Comment mesurer l’usure de sa chaîne ?

L’usure de la chaîne est insidieuse. On ne la sent pas dans les premiers temps et lorsque les signes apparaissent, il est souvent trop tard…

Sommaire mécanique

Les outils

Pour mesurer l’usure de votre chaîne, qu’elle que soit sa marque, il vous faudra une pige de mesure, ou vos mains. Mais pour couper votre chaîne, si elle n’est pas équipée d’un maillon rapide, il vous faudra aussi un dérive-chaîne solide.

Crédit photos : Frédéric Iehl

  • Dérive chaîne Pro

Temps et difficulté

Il vous faudra une dizaine de minutes pour contrôler votre chaîne et l’enlever le cas échéant. Après, comptez autant de temps s’il vous faut nettoyer votre transmission. La mesure est très facile, le démontage parfois un peu moins mais cela reste accessible.

Étape 1

A l’œil on peut voir qu’il y a du jeu dans les maillons, mais c’est tout… Si le rouleau est usé c’est mauvais signe, quand même…

Étape 2

La pige de mesure est simple d’usage, elle ne rentre pas, la chaîne est bonne. Si la pige rentre, elle est usée ! Faites la mesure sur une dizaine de points, une seule mesure ne fait pas foi !

Étape 3

Sans pige, il suffit d’entourer le grand plateau avec la chaîne et de la serrer à la main pour la tendre.

Étape 4

Avec l’autre main, on essaie de la décoller du plateau à l’opposé du serrage. On serre à « 9 heures », on contrôle à « 3 heures ». Si elle se soulève comme cela avec un plateau neuf, elle est à changer.

Étape 5

S’il n’y a pas de maillon rapide, on coupe la chaîne n’importe où. Elle a terminé sa carrière, on ne la réutilisera pas. Sauf sur un fouet à chaîne !

Étape 6

Si vous avez un maillon rapide, il faut presser les plaquettes l’une contre l’autre.

Étape 7

On fait alors coulisser les deux plaquettes l’une sur l’autre pour les ouvrir. Les chaînes Sram à maillon rapide ne peuvent pas s’ouvrir… Si le maillon rapide est difficile à ouvrir, il existe des pinces spécifiques pour les faire bouger. A voir si l’investissement vaut le coup ou le coût !

Les maillons rapides sont souvent réutilisables, mais il ne faut pas les remonter sur une chaîne neuve. On peut les garder pour les avoir en dépannage pour réparer si on casse sa chaîne… Mais ces maillons s’usent, comme les autres il ne faut donc pas oublier la règle : la solidité d’une chaîne est égale à celle de son maillon le plus faible !

Sommaire mécanique

Publicités
Publicités

Vous aimerez aussi

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire