Avec le nombre de pignons qui augmente sans cesse, on a moins besoin d’adapter sa cassette au terrain. Il faut cependant parfois la remplacer, voici comment faire.

Sommaire mécanique

Les outils

Vous allez avoir besoin d’un fouet à chaîne, d’un démonte cassette adapté à la marque de votre cassette, de graisse et d’un chiffon, accompagné ou non d’un dégraissant.

Crédit photos : Frédéric Iehl

Temps et difficulté

Il vous faudra entre 10 et 20 minutes pour réaliser la permutation de cassette. Ce sera le nettoyage qui sera le plus long. Si vous montez une cassette neuve, en 5 minutes cela devrait être fait. Et si vous agissez dans le bon sens, ce ne sera pas compliqué du tout. Ce sera juste très salissant ! Donc choisissez bien l’endroit où vous ferez l’opération !

Étape 1

Dévissage du blocage rapide

On commence par enlever le blocage rapide. On ne peut rien faire s’il est en place !

Étape 2

Mise ne place du fouet

On place le fouet à chaîne dans ce sens et sur le plus grand pignon. Ainsi, si on un fouet prévu pour du 9 vitesses et que la cassette est en 12, il n’y a aucun risque !

Étape 3

Dévissage de la cassette

On place le démonte cassette dans la boussole de serrage à l’opposé du fouet à chaîne et on pousse conjointement sur les deux. La boussole va bouger doucement.

Ecrou de serrage de la cassette sur le démonte-cassette.

Le mieux est de dévisser complètement la boussole avec le démonte-cassette. Il y a peu de prise du fait de la forme et du cambouis éventuel.

Étape 4

Corps de cassette sale

On va nettoyer le corps de cassette et en profiter pour remarquer que sur ce corps HG/Shimano il y a un sillon plus large qui sert de détrompeur pour ranger les pignons.

Étape 5

Corps de cassette graissé

On recouvre le corps de graisse. Cela limite sa corrosion, mais surtout cela permet d’enlever plus facilement la cassette par la suite.

Graissage du corps de cassette

On en met aussi sur le filetage de la boussole de serrage.

Étape 6

bloc de pignons

Sur les pignons il y a un cran plus large qui correspond à celui du corps. Sur les “spiders” pas de risque de se tromper de face, sur les pignons individuels, si. Si le pignon est mal orienté il ne rentrera pas sur le corps.

Mise en place de la cassette.

On empile les blocs de pignons ou spiders.

Rondelle inter-pignons

Les rondelles “inter-pignon” n’ont pas de détrompeur, elles vont dans les deux sens. Il faut juste les mettre au bon endroit entre 2 pignons.

Étape 7

Pignon terminal de la cassette

Le pignon terminal est borgne. Il dispose aussi du cran plus large, il faut bien l’aligner, mais en aveugle…

Étape 8

Contrôle de l'implantation de la cassette.

Quand le dernier pignon est en place on s’assure qu’il ne tourne pas par rapport aux autres.

Étape 9

Amorçage du serrage de la boussole de cassette

On visse la boussole à la main. Il faut s’assurer qu’elle n’est pas de travers. On peut endommager le filetage du corps si on force.

Étape 10

Serrage de la cassette

On place le démonte cassette sur la boussole et on serre dans ce sens. On va sentir quelques à coups avant que tout ne se bloque.

Étape 11

Graissage de l'intérieur de l'axe.

On graisse maintenant l’entrée de l’axe du côté opposé et on remet le blocage rapide ! Il sera graissé au fur et à mesure de son avancement. C’est fini !

Sommaire mécanique