La vocation première d’un casque c’est de protéger des impacts. Mais il peut aller plus loin en transmettant aux secours vos informations médicales comme le fera le Poc Ventral Air Spin NFC.

Casque Poc Ventral Air Spin NFC
On retrouve sur le côté gauche le logo de la NFC Médical ID comme sur le dessus du casque. Crédit Poc

Avant toute chose, il va falloir patienter jusqu’au début 2020 pour s’équiper du nouveau casque Poc : le Ventral Air Spin NFC titré d’un Award à l’Eurobike en ce mois de septembre. Reprenant l’architecture du Ventral Air Spin, à savoir les 12 larges évents, il sera disponible en trois tailles et un coloris, au moins pour le moment. Mais sa grosse nouveauté est de contenir une puce NFC (Near Field Communication) qui comporte les informations médicales et autres de son porteur. Attention, elle est passive et ne déclenchera pas d’appel aux secours, mais quand ceux-ci seront sur place elle pourra être consultée librement. La puce NFC n’a pas besoin d’être alimentée en énergie, on peut l’écrire et l’effacer à l’envie. Mais surtout elle est lisible avec n’importe quel smartphone compatible NFC. Des marquages présents sur le casque indiquent aux secouristes la présence de la dite puce permettant l’identification de son porteur et/ou les précautions médicales à prendre, ce qui peut aider dans certaines situations d’urgence. Le poids et le prix sont encore à déterminer.

Casque Poc Ventral Air Spin NFC
Le Ventral Air est particulièrement bien aéré aussi. Crédit Poc
Casque Poc Ventral Air Spin NFC
Sur la face arrière on voit les extracteurs, pour avoir chaud il faudra le vouloir. Et juste en dessous il y a le logo de la NFC Médical ID. Crédit Poc

Contact : Poc