Les plateaux s’usent plus ou moins rapidement. Mais il peuvent aussi ne plus convenir à la pratique, la forme ou le terrain d’évolution. Il faut alors les remplacer….

Sommaire mécanique

Crédits photos : Frédéric Iehl

Les outils

Le pédalier que nous allons utilisé est un peu ancien, la fixation des plateaux s’effectue au moyen de vis Allen. Mais sur des pédaliers plus récents on retrouve une visserie Torx T30, en lieu et place des vis Allen de 5 mm. On pourra également se munir d’une clé dynamométrique pour finir le serrage si on a de la visserie en alliage léger ou des manivelles carbone.

Temps et difficulté

En termes de temps comptez entre 30 et 45 minutes et pour la difficulté disons que c’est assez facile dans l’ensemble. A la condition d’avoir un peu de poigne et de choisir l’option démonter les manivelles pour démonter les plateaux. Le faire sur le cadre est possible, mais c’est très délicat, voire compliqué. Il y a peu de place pour passer, on peut rayer le cadre avec les clés, mais aussi avec les plateaux etc… Bref, démontez votre pédalier avant, vous gagnerez du temps et peut être de l’argent !

Étape 1

Il vous faut des plateaux ! C’est l’évidence, mais autant que possible utilisez deux plateaux de même marque et de même modèle. L’indexation n’en fonctionnera que mieux.

Étape 2

Sur la face “externe” du plateau, on place la clé dans une cheminée.

Dévissage des cheminées de plateaux

Sur la face “interne” du plateau, la cheminée peut présenter une empreinte pour une clé Allen comme ici, ou pour un outil spécifique. Utilisez-la ! Cela évitera que la cheminée tourne dans le vide et casse…

Étape 3

On ne fait que débloquer les visseries. On laisse tout en place, on débloque donc les 5 cheminées les unes derrières les autres. On essaie de tourner les deux clés en sens opposé comme ceci.

Étape 4

Dévissage des cheminées de plateaux

Quand tout est débloqué, on peut dévisser les cheminées une par une.

Étape 5

On regarde la surface après l’avoir nettoyée afin d’éliminer les éventuelles bavures qui empêcheraient les plateaux d’être bien parallèles.

Étape 6

Marquage sur un plateau

Il y a toujours des indications sur les plateaux. Tenez en compte ! Ici il est indiqué avec quel plateau il doit fonctionner et comment il faut le positionner en fonction de la manivelle utilisée.

Étape 7

On met de la graisse, sur la fixation des plateaux. Peu importe le matériau des manivelles. Il faut isoler les plateaux et la manivelles pour éviter les craquements.

Étape 8

On commence par mettre en place le petit plateau. On l’aligne avec la manivelle suivant les indications du plateau.

Étape 9

On insère la première partie des cheminées dans leur logement après les avoir graissées.

Étape 10

Certains plateaux sont prévus pour fonctionner avec 5 branches apparentes ou une branche cachée. Dans ce cas l’ergot anti saut de chaîne peut exister en deux exemplaires. Il est également possible de le déplacer.

Mis en place et vissage des plateaux

On aligne l’ergot avec la manivelle pour placer le plateau comme il faut.

Étape 11

On aligne bien les trous du plateau avec ceux de la manivelles. On en profite pour bien le plaquer contre la manivelle.

Étape 12

Fixation d'un plateau

On place ensuite la seconde vis de la cheminée. On fait les cinq vis à la suite. Si une ne rentre pas on essaie d’appuyer un peu sur le plateau pour le réaligner.

Étape 13

On replace ensuite les clés de chaque côté du pédalier et on serre les cheminées les unes après les autres…

Étape 14

serrage  la cel dynamométrique des plateaux

On finit le serrage à la clé dynamométrique. Les cheminées sont fragiles et les manivelles en carbone n’aiment pas la compression.

Étape 15

Ne reste plus qu’à enlever l’ergot en plus. Sur certains plateaux, il se dévisse. Sur d’autre on y va calmement à la pince pour le dessertir.

Plateau Sram Red avec Ergot anti saut de chaîne

Il ne reste qu’un trou, propre et sans bavure !

Sommaire mécanique