Il y a plus compliqué que de monter ou démonter des pédales. Et pourtant qui n’a pas passé un certain temps à trouver le sens de vissage ? Qui n’a pas terminé son geste dans les dents du plateau ? Alors place à quelques astuces pour gagner du temps et préserver ses mains !

Sommaire mécanique

Crédit photos Frédéric Iehl

Les outils

Ici, point de matériel onéreux ou compliqué, il suffit de disposer d’un peu de graisse, d’une clé Allen de 8 mm (6 mm si on a des axes titane) ou d’une clé à pédales de 15 mm. Nous disons bien clé à pédales, car les clés plates habituelles sont généralement trop épaisses pour passer entre le corps de la pédale et la manivelle. Des fois cela marche, d’autres fois non….

Temps et difficulté

Montre en main, vous n’en aurez pas pour plus de 5 minutes pour le montage, et pour démonter comptez autant si vous avez les bons outils ! Rien de complexe il suffit juste d’avoir les bons outils et d’utiliser sa force à bon escient.

Étape 1

Il existe deux types “de forme d’axe de pédales”, ceux qui ont “des plats” pour une clé plate et ceux qui ont une “empreinte” pour les clés Allen. Ils faut donc se munir des bons outils.

Étape 2

Montage des pédales

Dans tous les cas on met de la graisse sur le filetage. On le nettoie éventuellement avant. Il y a des graisses spéciales pour les axes en titane afin d’éviter les craquements.

Étape 3

On identifie les pédales Droite (R) et Gauche (L). La forme générale renseigne certes, mais dans le cas de pédales “plates” ou de Speedplay c’est moins évident !

Étape 4

Dans le cas des pédales avec serrage “du côté manivelle”, on les visse à la main . Ici on commence par la gauche qui se serre en sens anti-horaire.

Étape 5

On assure ensuite avec la clé dans le même sens bien sûr !

Étape 6

La droite se serrera dans le sens horaire. A la main d’abord…

Étape 7

Le blocage s’effectue dans le sens horaire !

En plus d’être fine, les autres avantages de la clé à pédale sont d’être solide et d’avoir un grand bras de levier qui évite d’être trop près des dents du plateau…

Étape 8

Pour le démontage de la droite on dévisse en sens anti-horaire.

Étape 9

Et pour la gauche, on dévisse en sens horaire.

Étape 10

Les pédales avec une empreinte Allen sont un peu plus compliquées à mettre en place. Nous vous recommandons de vous mettre du côté gauche du vélo aussi bien pour les monter que les enlever.

Le plus simple est de passer la clé Allen dans le filetage de la manivelle.

Étape 11

On place alors la pédale sur la clé, on la tient bien perpendiculaire à la manivelle et on commence le serrage. On est à gauche donc en sens anti-horaire.

Étape 12

On fait pareil pour l’autre, on visse la pédale droite sans forcer dans ce sens anti-horaire puisque nous avons le point de vue opposé…

Étape 13

On bloque ensuite fermement la pédale avec le bras de levier maximal de la clé.

Un moyen pour s’en sortir sur les sens de serrage (clés Allen ou plate). Pour monter vos pédales placez vos clés vers l’avant du vélo et appuyez vers le sol. Pour les démonter, vous placerez vos clés vers l’arrière et appuierez vers le sol.

Étape 14

Pour le démontage des pédales avec empreinte Allen, placez vous à gauche du vélo. Du côté droit vous êtes sûr de tester les dents du plateau…

La pédale droite se démontera dans ce sens.

Étape 15

Et la gauche comme cela.

Autre règle d’or, lors du montage n’utilisez pas d’outil avec un trop grand bras de levier. Il faut serrer fort les pédales, mais il faut aussi penser que vous serez amené à les démonter avec un outillage “courant”… Et le multi-outil risque de ne pas suffire !

Sommaire mécanique